Le LMA à l’honneur

      Commentaires fermés sur Le LMA à l’honneur
Print Friendly, PDF & Email
en tete

Le LMA à l’honneur

Les capacités technologiques et l’expertise du LMA (Laboratoire des Matériaux Avancés) sont encore une fois mise à l’honneur par la participation et la fourniture d’optique au télescope DKIST à HAWAII.
 

Au cours des prochains mois, le plus grand interféromètre Fabry-Pérot au monde (FPI) sera assemblé et testé à l’Institut Kiepenheuer pour la physique solaire.

Parmi ses composants principaux se trouvent deux disques en verre quartz de haute pureté, chacun revêtu d’un côté avec une couche fortement réfléchissante . La surface revêtue a un diamètre de 28 cm et son uniformité moyenne n’excède pas la valeur incroyable de 0,000 000 001 m. À titre de comparaison, si le lac Titisee dans la Forêt-Noire avait cette uniformité, cela impliquerait que la hauteur de ses vagues reste inférieure à 5 micromètres (1/10 des cheveux).

Sur une plus petite échelle, la rugosité de la surface revêtue est même 10 fois meilleure, atteignant la taille des atomes individuels.

<- Image du disque supérieur du FPI pendant le processus de mesure optique suite au revêtement du disque au Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) à Lyon

 

Lien vers l’article du Kiepenheuer Institut responsable du Visible Tunable Filter: http://www.leibniz-kis.de/en/instit…

Pour plus d’infomration sur le télescope DKIST d’Hawaii: http://dkist.nso.edu/ avec de très belles images et vidéos.

Contact: Laurent Pinard (LMA)

Pour renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter

contactez nous

haut_de_page

Recherche Sujet Similaire