Pourquoi un réseau EMAP?

Print Friendly, PDF & Email

 

MAPLes laboratoires de l’IN2P3 sont impliqués dans des projets de plus en plus ambitieux, que ce soit du point de vue scientifique, technique ou organisationnel.

Depuis une quinzaine d’années, l’IN2P3 accompagne les chefs de projet, en proposant des outils et en organisant des actions nationales de formation. Ces formations sont désormais menées conjointement avec l’INSU, autre institut du CNRS ayant la responsabilité de projets instrumentaux de tailles et durées très variées. Ces formations permettent ainsi des échanges entre les responsables de projets de l’IN2P3 mais aussi avec les responsables de projets de l’INSU.

Néanmoins, cette offre (outils + formation) ne présente pas l’instantanéité recherchée par les porteurs de projet qui ont besoin d’appliquer une méthodologie pour leur projet, et cela tout de suite.
La réponse à cette problématique est la mise en place à l’IN2P3 d’un réseau d’Experts en Management de Projet (EMAP) ; experts disposés à accompagner les porteurs de projet qui en feraient la demande, et désireux d’échanger sur leur pratiques en vue de capitaliser leurs expériences au bénéfice de tous. Les travaux menés dans le cadre du réseau EMAP concernent toutes les phases projet : depuis l’émergence à la mise en service et couvre donc des thèmes aussi variés que le montage du projet, la constitution et l’animation d’équipes, le suivi du projet (revues, réunions, suivi d’actions…) , l’analyse de risques projet, l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité)…

La particularité et la force de ce réseau est qu’il est porté par et pour les acteurs de la recherche. Son fonctionnement repose sur la mise en commun des expériences de ses membres afin de les capitaliser au bénéfice du plus grand nombre.

En fonction des besoins identifiés, différents groupes de travail ont été constitués et les livrables fournis par ces différents groupes sont déposés au fur et à mesure dans la zone publique IN2P3 d’Atrium, donc accessible à toute personne des laboratoires de l’IN2P3.

Vous pouvez évidemment nous contacter pour nous poser vos questions, faire part de votre besoin mais aussi pour rejoindre le réseau, qui est ouvert à toute personne de l’IN2P3 prête à donner (un tout petit peu) de son temps pour intégrer et/ou initier un groupe de travail.

Contact: Philippe Laborie (LPC Caen)

contactez nous

haut_de_page

Recherche Sujet Similaire