Pourquoi un réseau Qualité IN2P3?

Print Friendly, PDF & Email

La qualité est essentielle pour nos développements instrumentaux. Celle-ci permet d’abord de s’assurer que l’instrument réalisé répondra bien aux attentes. Suivant le contexte, la qualité permettra de garantir une très forte fiabilité de l’instrument, de s’assurer que les aspects sûreté ont été traités, de s’assurer que la documentation associée à l’instrument est disponible et à jour. La qualité intervient également sur les procédés de fabrication, permet de vérifier que les tests nécessaires à la qualification de l’instrument ont bien été effectués, que les moyens de tests sont parfaitement étalonnés…
En outre, plusieurs de nos laboratoires ont un service de métrologie accrédité COFRAC et/ou se sont engagés dans une démarche qualité laboratoire.
La qualité est donc omniprésente à l’IN2P3 et il est indispensable que les personnes spécialisées dans cette fonction échangent et que les expériences diverses soient capitalisées.

Le réseau qualité de l’IN2P3, composé d’une quarantaine de personnes, permet de mettre en commun les expériences, d’apporter des réponses aux besoins venant des laboratoires et de leurs projets, d’avoir un vivier de personnes prêtes à mener des audits internes, et plus généralement prêtes à épauler tout collègue qui le demande.

En fonction des besoins identifiés, différents groupes de travail ont été constitués et les livrables fournis par ces différents groupes sont déposés au fur et à mesure dans la zone publique IN2P3 d’Atrium, donc accessible à toute personne des laboratoires de l’IN2P3.

Vous pouvez évidemment nous contacter pour nous poser vos questions, faire part de votre besoin mais aussi pour rejoindre le réseau, qui est ouvert à toute personne de l’IN2P3 prête à donner (un tout petit peu) de son temps pour intégrer et/ou initier un groupe de travail.

Contact: Philippe Laborie (LPC Caen)

contactez nous

haut_de_page

Recherche Sujet Similaire