Management de Projets

Print Friendly, PDF & Email

MAPManagement de Projets

Les laboratoires de l’IN2P3 sont impliqués dans des projets de plus en plus ambitieux, que ce soit du point de vue scientifique, technique ou organisationnel.

Depuis une quinzaine d’années, l’IN2P3 propose des outils et formations aux chefs de projet, consultables sur le site web de l’IN2P3 et présentés périodiquement lors des écoles de conduite de projet de l’institut.

⇒ ⇒ ⇒   voir modèles de documents et outils en bas de page  ⇐ ⇐ ⇐

Cette offre (outils + formation) ne présente pas l’instantanéité recherchée par les porteurs de projet qui ont besoin d’appliquer une méthodologie pour leur projet, et cela tout de suite.
Ce manque peut aboutir à ce que certains chefs de projet finissent par créer leurs propres méthodes et outils, qui ne sont pas forcément optimaux pour leur projet avec la perte de temps associée et duplication des efforts.
En outre, le financement de la recherche fondamentale passe de plus en plus par le biais d’appel à projets. Les délais pour répondre à ces appels sont très courts, la méthodologie et le vocabulaire qui sont attendus par les agences évaluatrices sont très spécifiques et mal les utiliser aboutit à une mauvaise évaluation.

La réponse commune à ces problématiques est la mise en place d’un réseau d’Experts en Management de Projet (EMAP) ; experts disposés à accompagner les porteurs de projet qui en feraient la demande, et désireux d’échanger sur leur pratiques en vue de capitaliser leurs expériences.

Ce réseau est porté par et pour les acteurs de la recherche. Son action se traduit en outre par la production de livrables sous formes d’outils, de méthodes, de modèles et divers documents de référence qui sont accessibles à tout personnel des laboratoires de l’institut via ATRIUM.

Les clés de la réussite d’un projet

De façon générale, la réussite d’un projet peut se définir en plusieurs indicateurs mais les enjeux restent communs que le projet soit petit ou gros en terme d’équipe ou de budget. Une organisation et une gestion efficiente des projets ont pour but :

  • d’augmenter les chances d’atteindre les objectifs demandés par le projet (coûts, délais, performances).
  • d’optimiser l’utilisation de nos expertises disponibles et l’utilisation de nos ressources matérielles et financières.
  • d’anticiper les risques projet au lieu de les subir et ainsi réduire le stress de tous
  • de faciliter le pilotage stratégique des instituts et des laboratoires.
  • d’augmenter notre visibilité.

Enfin, en appliquant des méthodes s’appuyant sur les standards internationaux donc en utilisant le “vocable” du management de projet, nous pouvons espérer améliorer notre taux de réussite aux appels à projets et encore mieux nous comprendre avec nos partenaires internationaux.

Modèles de documents et outils par domaine technique

Les modèles de documents ou outils accessibles dans chaque domaine ont pour but d’aider au mieux les responsables et équipes projet en leur proposant des canevas qui seront modifiés, complétés et adaptés à chaque projet.

En cliquant sur le domaine vous accédez (via ATRIUM) aux modèles de document ou outils issus du réseau EMAP mis à la disposition des équipes projets.

Contact: Philippe Laborie (LPC Caen)

Pour renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter

contactez nous

haut_de_page

Recherche Sujet Similaire